Développement et construction

Pioneer in Plastics

Analyse des exigences - élaboration des solutions

Chaque développement passe par l’établissement d'un cahier des charges conforme à DIN 69901 / VDI 2519 dans le but de déterminer toutes les exigences à remplir par le composant. Les principaux aspects à clarifier sont:

  • Températures limites d’utilisation
  • Exigences mécaniques (charges, vibrations, etc.)
  • Résistance aux agressions causées par les substances (p. ex. produits chimiques)
  • Exposition au rayonnement (p. ex. rayons UV)
  • Facteurs environnementaux (humidité, intempéries, microorganismes)
  • Autres critères fonctionnels importants (visuel, toucher, comportement au glissement et au frottement, propriétés électriques, décoration ou finition, etc.)


Sur la base de ces données, nous vous proposons une solution prenant la forme d’un cahier des charges. Nous tenons compte des principes de construction des éléments en plastique comme le démoulage zéro défaut, la haute sécurité des processus et le remplissage homogène du moule. Les résultats obtenus sont un plan et des spécifications.

Les phases du processus s’alignent sur la directive VDI 2221: Planifier (définir la tâche à réaliser) - Concevoir (élaborer un concept) - Ebaucher (déterminer les caractéristiques structurelles) - Elaborer (établir la documentation).

Rapid Prototyping et Rapid Tooling

Pour obtenir une meilleure idée du composant, nous pouvons réaliser des prototypes en utilisant divers procédés de fabrication additives (Rapid Prototyping). En outre, nous sommes en mesure de fabriquer dans le cadre d’une présérie des pièces moulées par injection d’une qualité semblable à celle de la fabrication en série à l’aide d’outils en aluminium adéquats (Rapid Tooling).

Analyses - notre laboratoire de plasturgie

Dans notre laboratoire de plasturgie, nous pouvons effectuer plusieurs analyses, p. ex. la mesure de l’humidité résiduelle, les analyses microstructurelles, le calcul de l'indice de fluidité, etc.

Nous sommes ainsi à même d’obtenir rapidement de premiers résultats lors de la phase de développement ainsi que dans l’analyse des défauts. Pour mener des examens plus approfondis, nous coopérons avec des instituts tels que le KATZ ou le SKZ.

 

Systèmes - CAO, Moldflow, Makrolar

Nous utilisons les systèmes CAO MegaCAD et Autodesk Inventor Professional.

La position du point d’injection et le dimensionnement du système de répartition jouent un rôle primordial dans la qualité des pièces. L'objectif consiste à remplir le moule de la façon la plus homogène possible. Les pièces obtenues sont moins déformées et présentent moins de contraintes intrinsèques. A cet effet, nous effectuons des simulations à l'aide du système Moldflow. Ce programme permet de calculer et de reproduire les opérations de remplissage dans l'outil.

Enfin, le choix du bon matériau est réalisé à l’aide du logiciel Makrolar (www.makrolar.de)